Tout au long d'une vie professionnelle à l'international
dans les agences de publicité
Marie Chavarot   chemine vers une   reconversion, appelée par
sa vocation d'accompagner la transition agricole et alimentaire.
    La cuisine, la curiosité des produits et terroirs, sont bien en elle depuis toujours.
    Très sensible à l'impact écologique de l'alimentation, c'est une quête de chaque jour pour aller à la rencontre des acteurs d'un sourcing durable, comprendre les enjeux de la transition agricole, transmettre et mobiliser.
    Quand Marie lance son service de traiteur responsable marie.made son sourcing est ancré dans l'agriculture paysanne locale. 
    C’est dans le sol vivant et fertile que chaque produit de la nature puise toute son énergie, ses nutriments, sa vibration, pour nous les transmettre.
    La nature est bien faite, elle produit d’elle même ce dont notre corps a besoin ici et maintenant.

    Manger au rythme de la beauté de la saison, c’est faire partie d’un tout, l’environnement, la terre, son corps, soi.

    Le vivant
    Chaque matière offerte par la nature est vivante. Marie a un rapport charnel avec chaque produit qu'elle travaille, elle touche la matière, elle l’appelle son dialogue avec les aliments.

    Elle rend grâce à cette nature, les hommes et femmes qui la cultivent. C’est la vibration de chacun de ces produits venus de la terre, de la ferme, du potager, de la mer, que Marie ressent lorsqu'elle cuisine.

    Elle travaille main dans la main avec ces producteurs et éleveurs et c’est grâce à eux qu'elle découvre et apprend chaque jour un peu plus. La transition écologique passe par l’agriculture paysanne et l’assiette.

    Quelques-uns des gens passionnés avec qui Marie travaille :

    Cultivate cultivate.fr

    Ferme urbaine Paris 18è sur le site Chapelle International

    Sarah et Sidney font sortir de terre l’une des plus grandes fermes urbaines sur un site de 7000m2 dont 1200m2 de potager cultivé en agro-écologie à partir de semences paysannes et bio et c’est Sophie qui cultive ces beautés.
    Leurs produits de maraîchage d’une grande diversité de variétés sont sublimes et gorgés de saveur. C’est une source d’inspiration pour la création culinaire.

    Au bout du champ

    Un engagement auprès des producteurs d'Ile de France bio ou en transition.
    Récolte le matin livrée le jour même, j'adore voir arriver les cageots proliférants de produits de maraîchage, la vibration de la terre.

    Terroirs d'Avenir

    Une extraordinaire qualité de produits en circuits courts. Certains des poissons arrivent en direct des pêcheurs. 

    Zingam

    Day by Day

    L'épicerie vrac pour limiter les emballages.

    Boucherie du Perche

    Bertrand est éleveur passionné dans le Perche; il a repris l'exploitation familiale pour en faire un élevage fermier et son troupeau a le maximum d'espace dans les champs pour son bien-être. Il a décidé d'ouvrir sa boucherie à Paris alors ses voisins les copains éleveurs travaillent aussi avec lui.

    Blé ancien et pain au levain

    La semence paysanne est la clé pour un blé vivant nourricier, reproductible car non hybridé, moins chargé en gluten et plus digeste.

    La Ferme des Collines (Hauts-de-France) paysan-meunier-boulanger

    Shinya pain (Paris) Chardon (Paris)
    Fermentation Générale (Paris) Bricheton (Paris)